alcoreo

Accès privé
USER

PASSWORD

Duo fondateur
Dominique Barthassat - Sylvie Barthassat

Sylvie Barthassat
directrice artistique

Dominique Barthassat
compositeur, architecte sonore, pianiste


Dominique et Sylvie Barthassat mènent un parcours créatif en duo, depuis de nombreuses années. Forts de leurs compétences complé-mentaires, ils se sont singularisés par des réalisations dans le domaine de la culture et de l’événementiel, au niveau suisse et international. Ils ont participé à des événements d’envergure dans le domaine musical, de l’art contemporain, de l’architecture et ceci notamment dans le contexte de festivals, de musées, d’organisation internationales (ONU, UIT-Telecom, UIP).

Forts de leur expérience, ils ont décidé de fonder leur propre entreprise afin d’amplifier, de façon significative, leur savoir-faire et leur qualité visionnaire dans la compétence de mise en œuvre de projets, proches des thématiques de société en mutation et de connaissance en évolution.

Leur volonté est aussi d’inventer une nouvelle manière de coordonner de grands projets artistiques, en assurant une autonomie de production tout en se démarquant du modèle traditionnel de la subvention culturelle.

Ils ont donc mis au point, depuis la phase de conception jusqu’à la réalisation de tests en grandeur nature, l’invention de la Cosmic Clock, une nouvelle approche du Son-Lumière-Image. Ils ont assuré l’autofinancement de leur recherche avec le concours de mécènes et ont mis en place un team performant, volontairement réduit; ce dernier réunit des compétences dans les domaines de l’architecture, du son, de l’image, et de l’informatique.

Fortement inspirés par l'architecture de sites prestigieux, en Inde notamment, Dominique et Sylvie Barthassat ont donc  imaginé cet instrument pouvant répondre à de nouveaux enjeux en matière de valorisation du patrimoine. La Cosmic Clock permet de se distinguer, de manière significative, dans le créneau du Son et Lumière mais aussi de promouvoir de nouveaux usages (tourisme responsable,  respect de l’environnement). Par ailleurs soucieux de partager l’innovation technologique, ils ont imaginé une structure de studio son-image mobile pouvant être mise à disposition des écoles et universités dans le cadre de l’itinéraire de la Cosmic Clock.

A partir de leur innovation, et pour établir une régulation significative du coût d’investissement et de son impact, ils ont mis en place des interfaces technologiques aptes à apporter de manière significative de nouveaux créneaux à explorer pour l’avenir.


Dominique Barthassat

Inventeur de la Cosmic Clock, Dominique Barthassat a un parcours atypique dans le domaine artistique. Conjointement à ses études musicales, il explore divers modes d’expressions de l’art contemporain, notamment celui de la performance. Il a en outre conçu puis développé, durant de nombreuses années, une activité pédagogique innovante, tant à Genève qu’au niveau international dans le cadre de workshop. Il a également participé à des actions pédagogiques à caractère humanitaires (Kosovo, Jaipur, New Delhi).

Dominique Barthassat s’est beaucoup produit dans le cadre d’événementiels notamment liés aux institutions internationales. Son innovation a requis cinq années d’intensives recherches pour mettre au point les prototypes imaginés. Fort de ce nouvel acquis, il élabore un retour au concert, notamment en performant avec ses Architectures Sonores monumentales.

Get the Flash Player to see this player.
COPYRIGHT ALCOREO - MONDO RONDO WEB FACTORY © 2009 - INFORMATIONS LEGALES